« A vos marques, prêt, partez ! » comme dirait le « starter » au départ d’une course. Pour nous chers jeunes, ce sera notre départ pour entrer en Temps de Carême.

 

Rappelons nous de ce qu’est le Carême ?

 

Le Carême est un temps de silence, de pénitence pour se préparer à la rencontre du Christ Ressuscité. Il commence le Mercredi des Cendres, c’est à dire mercredi 22 février 2023, et s’achève le Jeudi Saint, c’est à dire le jeudi 6 avril 2023, avant la célébration de la Cène du Seigneur.

Par la suite, commence la Semaine Sainte, avec le dimanche des Rameaux, c’est à dire le 2 avril 2023 prochain. Aussi, elle commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 9 avril 2023, les chrétiens célèbrent la Résurrection  du Christ.

(Edition Eglise Catholique en France, Conférence des évêques de France)

 

Comment vivre le temps Carême ?

 

Pour nous chers jeunes, ce temps n’est pas comme les autres. Ce sera un temps spécial de prière, de partage et de pénitence, à la suite de Jésus ;

De prière : Je me fixe des temps de prières dans la journée et la soirée où j’ai rendez vous avec le Seigneur.

De partage : Je consacre du temps pour les autres en participant à une Maraude, en faisant parti d’une fraternité d’aumônerie et ou en prêtant attention aux plus isolés…

De pénitence : je pense à me confesser un jour, de vivre dans l’humilité en écoutant mon entourage ou offrir de mon temps pour servir celui qui est dans le besoin.

« Pour s’élever, la mongolfière a besoin de se débarasser des poids qui l’alourdissent. De même, pour s’élever vers le Ciel, l’âme a besoin de se débarasser des petits poids que sont les péchés véniels. Si par mégarde, il y a un péché mortel, l’âme retombe à terre et la confession est comme le feu qui faite remonter la montgolfière vers le ciel. » (Carlo Acutis, La passion du ciel).

Ces moments de dons de soi aux autres nous renvoie à notre propre rencontre avec Jésus Christ. Et nous préparent intérieurement vers Pâques. Ce temps spirituel remet le Christ au cœur de notre vie.

 

« Je répandrai sur vous une eau pure et je vous donnerai un cœur nouveau »… Ez36, 25

Que ta Parole, Seigneur, éclaire et affermisse nos pas durant ce temps de purification pour notre sanctification.

 Bon temps de Carême !

Abbé Simoné Sioné