Je suis partie au Panama pour mes premiers et uniques JMJ du 14 au 28 janvier 2019 avec 14 jeunes du diocèse de Rodez.
La première semaine nous a permis de découvrir la culture et les traditions du pays. Après cinq heures de bus depuis l’aéroport de Panama City où nous avions atterri après 11h de vol, nous avons été accueillis à 2h du matin (heure locale) par le tintement des cloches de l’église, feux d’artifices, applaudissements, chants et douceurs locales ! Un accueil chaleureux que nous retrouvions à chaque lieu que nous visitions. Nous avons extrait du sucre de canne ; construit une maison avec bambou, boue et paille ; vu la réalisation des chapeaux panama, des broderies et des dentelles pour la pollera, tenue traditionnelle folklorique.. Tous les jours étaient marqués par la messe caractérisée par des chants très festifs. Le samedi 19 tout le diocèse de Chitré c’est rassemblé dans un champ. La foule, l’absence d’ombre, les 32°C et les 3h de messe en espagnol nous ont préparés à la deuxième semaine, si différente de la première.
C’est avec beaucoup de peine que le lendemain nous avons quittés nos familles d’accueil, les autres délégations et les volontaires qui nous ont accompagnés et avec qui nous sommes devenus très proches.
Arrivés à Panama City, nous avons rencontré la ville avec ces gratte-ciel et ces immeubles neufs cohabitants avec les taudis. Chaque jour nous avions des catéchèses, des conférences et des rencontres en présence du Pape. Le lundi nous étions 170 000 rassemblés le long de la côte pour la messe d’ouverture, proclamant le slogan « nous sommes la jeunesse du Pape » et l’hymne « Me voici, Servante du Seigneur ».
Le dernier week-end est sans aucun doute le moment le plus fort que nous ayons vécu avec plus de 600 000 personnes de 150 pays présentes dans le champ immense où nous avons veillée avec le Pape. Un vrai silence a parcouru l’assemblée.
Ce que je retiens des interventions de Pape : « Nous venons de cultures et de peuples différents, nous parlons des langues différentes […] Que de choses peuvent nous différencier ! Mais rien de cela ne nous a empêché de nous rencontrer et de nous sentir heureux d’être ensemble. / Cela a été possible parce que nous savions que quelque chose nous unissait : « ce rêve pour lequel Jésus a donné sa vie sur la croix et que l’Esprit Saint a répandu […] dans le cœur de tout homme et de toute femme, le tien et le mien […] Un rêve appelé Jésus, semé par le Père dans la confiance qu’il grandira chaque jour et vivra en chaque cœur. “Comme je vous ai aimé, vous aussi aimez-vous les uns les autres. A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres” (Jn, 13, 34-35).
“L’ange a demandé à Marie si elle voulait porter ce rêve dans ses entrailles et le faire vie, le faire Chair. Elle a osé dire OUI. Et toi : veux-tu que ce rêve prenne vie ? Est-ce que nous osons dire à l’ange comme Marie “voici les Serviteurs du Seigneur qu’il en soit ainsi ?”
Le Pape nous invite à réaliser le rêve que le Seigneur à rêvé pour nous. Pas demain mais maintenant. “Chers jeunes, vous n’êtes pas l’avenir mais l’heure de Dieu.” Et comme Marie, levons-nous et partons en hâte aux prochains JMJ, vivre la rencontre et montrer au monde que les jeunes aiment Jésus.
Témoignage de Elodie Constans